Pour ceux qui voudraient avoir un petit aperçu du jeu, 2 sites à retenir :
Asyncron games le distributeur et dépositaire de la VF
http://www.asyncron.fr/conflict-of-heroes/Academy games, l'éditeur, en VO
http://academy-games.com/Et bien sûr toujours Boardgame Geek :
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/38823/conflict-of-heroes-storms-of-steel-kursk-1943Le jeu est fluide, plutôt court (compter entre 1 et 2 heures à 2; le double à 4 joueurs), car joué (pour le moment) à partir de scénario existants, mais rien n'empêche de les adapter ou d'en créer d'autres.
Le matériel est plaisant: beaux pions épais et cartes splendides.
Les scénars sont progressifs et historiques, donc pas toujours équilibrés mais il y a du challenge.
Les règles tournent bien et sont très bien écrites.
Un mot justement sur le système.
Les unités sont activées une par une, chaque action ayant un coût en points d'actions ou PA.
Ainsi les joueurs ont tout le loisir de réagir immédiatement à une action de l'adversaire.
seule contrainte: il ne peut y avoir qu'une seule unité active à la fois dans chaque camp donc il faut bien gérer le timing d'activation sous peine de subir.
Un système de carte d'actions apporte un peu de chaos supplémentaire.
L'échelle de jeu est plutôt tactique: 1 pion = 1 squad d'infantrie (10 hommes environ) ou 1 arme spéciale (mortier/HMG/canon) ou 1 véhicule.
1 Hex = 50 mètres environ.
L'unité de temps n'est pas clairement définie (il faut s'imaginer qu'une phase d'action dure environ 2 minutes mais que chaque action d'une unité étant en quelque sorte imbriquée aux autres, 1 tour fait entre 5 et 15 minutes de temps réel; 1 partie durant environ 5 tours)
Il y a pour le moment
1 boite pour le front Est en 1941 (Opération Barbarossa)
1 boite pour le Front Est en 1943 (Opération Zitadelle)
1 extension campagne de Pologne 1939
A venir: Guadalcanal
Si vous voulez essayer, contactez-moi !