| fow les defauts | |
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Auteur | Message |
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domi
Nombre de messages : 781 Date d'inscription : 01/08/2006
| Sujet: fow les defauts Mar 26 Sep 2006 - 11:52 | |
| un pave dans la mare :-)
fow est certes simple (relativement) et rapide mais je vois quand meme pas mal de defauts
(si ca vous rappelle section d'assaut/steel panther c'est normal)
* pas de tir d'opportunite pour le joueur non en phase => impossible de defendre une rue ou un couloir de terrain en enfilade
* artillerie trop expose en 1ere ligne ligne (cf visibilite) => le 1er qui tir pinne l'artillerie adverse meme si elle est normalement invisible et ne s'est pas encore devoile par tir....
* la visibilite absolue (hors obstacle) sans tenir compte du mvt/taille de la cible meme en terrain clair le reperage est certain et immediat => historiquement on ne saviat pas toujours si le char entendu a 50m etait ennemi ou non... sans parler du canon cache dans un creux a 4 km invisible tant qu'il n'ouvrait pas le feu il devrait y avoir une visibilite maxi en dehors du +1 concealed
* immunite des gros chars aux armes legeres et aux petits canons pinned sans effet, ne limite pas le nb et la precision des tirs => impossible de les immobiliser/aveugler historiquement le tir sur les ouvertures et meme sur le canon lui meme etait encourage pour handicaper le char adverse a defaut de le detruire
* les francais sont ignores alors que des photos de bir hakeim existent dans africa (la honte !!!)
?? autres inconvenients
?? d'accord / pas d'accord |
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stinger
Nombre de messages : 234 Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: Re: fow les defauts Mar 26 Sep 2006 - 14:16 | |
| Et bien ça, cela s'appelle lancer une polémique. Je sens qu'on va beaucoup papoter samedi pendant la sénace peinture. |
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domi
Nombre de messages : 781 Date d'inscription : 01/08/2006
| Sujet: Re: fow les defauts Mar 26 Sep 2006 - 16:05 | |
| j'avais peur qu'on ne s'ennuie... |
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Admin Admin
Nombre de messages : 2525 Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: fow les defauts Mar 26 Sep 2006 - 16:50 | |
| - domi a écrit:
- un pave dans la mare :-)
* pas de tir d'opportunite pour le joueur non en phase => impossible de defendre une rue ou un couloir de terrain en enfilade
ça a été expliqué à la fin de la V1 et je suis d'accord avec eux : ça fige le jeux et donne trop d'avantage à la défense. c'est donc purement un artifice du jeux. mais la défence de couloir reste possible, sachant que celui qui bouge passe à un ROF de 1, donc peu efficace, pour une riposte rof 2 ou 3... - Citation :
* artillerie trop expose en 1ere ligne ligne (cf visibilite) => le 1er qui tir pinne l'artillerie adverse meme si elle est normalement invisible et ne s'est pas encore devoile par tir.... oui et non. Il y a une distorsion des distances qui rend l'artillerie vulnérable en première ligne mais : le 1er tir... sur de l'artillerie non dévoilée n'existe pas en free for all. c'est de l'artillerie en mouvement, plus ou moins surprise par l'ennemi qui se met en batterie. Elle n'est pas en position préparée et donc considérée comme repérée, si en vue de l'adversaire. Sur d'autre scénario ou situation, tu peux planquer ton artillerie en fond de table, derrière le terrain et tu es tranquille (sauf aviation mais historique). la visiblité : problème récurent de tout wargame avec figurine, dont aucun à ma connaissance n'a résolu le pb (quoique j'ai eu vu des mvt cachés avec des gros pions...) l'immunité des chars aux armes légère et petit canons - ben historique. m'étant renseigné sur les churchil 3, fortement blindés lors des premires angagements en afrrique du nord, ils ont pris entre 50 et 100 impact de canon de petit calibre allemands, comptabilisé après la bataille. Quelques pannes ou immobilisés, mais de mémoire zéro pertes. A steel panther le role des mitrailleuses sur les chars me semble à contrario sur représenté. On ne prends pas en compte l'obus heureux qui va faire exploser le réservoir ou autre, comme on ne prend pas en compte les pannes et autres accidents (tir amis par exemple). les français ignorés : une honte que je ne peux approuver !! et pas sur que ce soit corrigé bientôt En résumé, pour moi, défenseur de cette superbe regles, il y a un compromis historicité - jouabilité qui penche coté jouabilité, sans trop choquer du point de vue historique. C'est pour ça quelle est bien... |
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Graminou Admin
Nombre de messages : 2036 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 22/07/2006
| Sujet: Re: fow les defauts Mar 26 Sep 2006 - 17:12 | |
| Idem que JC. Je regrette effectivement un semblant de règle sur un tir d'opportunité (du genre d'advanced space crusade : on se met en position de, on le fait si on veut, mais un seul tir, à plein ROF). Sinon, l'aveuglement du tank adverse est une réalité historique, mais ne peut être reproduit sur une table où tout le monde voit tout le monde Enfin, l'artillerie devrait être hors table, mais c'est un parti pris de la règle. Ne demandons pas à une règle sympa-jouable-variée d'être parfaite... |
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Graminou Admin
Nombre de messages : 2036 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 22/07/2006
| Sujet: Re: fow les defauts Mar 26 Sep 2006 - 17:15 | |
| J'oubliais... On fait la même rubrique pour DBM ? |
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Eric DumDum Admin
Nombre de messages : 1393 Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: fow les defauts Mer 27 Sep 2006 - 8:45 | |
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domi
Nombre de messages : 781 Date d'inscription : 01/08/2006
| Sujet: Re: fow les defauts Mer 27 Sep 2006 - 10:58 | |
| d'accord que la regle doit rester legere (choix de conception) meme si perso je preferarai un truc un peu plus pointu => la gestion des tirs d'opportunites ou des dommages vehicules (chenille...) impliquerait la lourdeur de gerer des marqueurs associes a chaque plaque c'est dommage mais c'est un choix de jouabilite (le meme qui a fait disparaitre les LMG independantes pour ne pas gerer les socles individuels...)
MAIS le pinnage des blindes est vraiment trop gentil un blinde pinne (artillerie, armes legeres...) devrait au moins avoir un malus sur ses des de tir et meme sur son ROF la situation actuelle privilegie nettement le gros lourd qui tache
mes soucis de visibilite sont essentiellemnt lies a l'artillerie avec le cas pratique de la partie francais / italiens contre jc mes 75 ont pris un tir d'entree => pinned et n'on jamais pu tirer de la partie ... |
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Admin Admin
Nombre de messages : 2525 Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: fow les defauts Mer 27 Sep 2006 - 11:19 | |
| je sias que tes soucis d'artillerie sont liées à ta première partie En gros il faut voiir les choses comme ça : rencontre de deux forces, légèrement surpise de se trouver là. déploiemant rapide des batterie pour les mettre en position de combat et pillanage durant toute la batille de l'artillerie française par l'artillerie italienne, empéchant cette dernière d'être efficace (canon sous le feu, servant mal pérpéré/motivés à l'abri, munition encore dans les camion, déjà parti se mettre à l'abri... Chose qui n'arrive évidemment pas en position préparée et rarement, même ne bataille de rencontre (après quelques salve, le moral des bombardé remonte ou le bombardement s'arrêtepour tirer en prioirté sur d'autre cibles...). rappellons aussi que la bataille à du durer 4-5 tours seulement, avec pas de bol échec des tests de raliement de l'artillerie à 4+ (ça doit faire 4-8 % de proba, donc peu représentatif) |
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stinger
Nombre de messages : 234 Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: Re: fow les defauts Jeu 28 Sep 2006 - 11:02 | |
| JC a raison: ne te formalise pas sur ce que tu as vécu à ta première partie: il est rare de déployer de l'artillerie en ligne de vue directe avec l'ennemi. a quoi servent les observateurs bordel. ( bon je dis ça mais mardi, j'ai encore mis mes canons d'infanterie en terrain clair et sur le flanc droit qui était un vrai couloir ) question pratique: comment veux-tu vendre des figurines d'artillerie si tu fournis des règles pour jouer celle-ci hors-carte non, je crois qu'il existe un scénar avec une sorte de bombardement préliminaire pour simuler cela |
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| Sujet: Re: fow les defauts | |
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