La Grande ludothèque des Taillades

forum de La Grande ludothèque des Taillades
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 fow les defauts

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
domi

domi


Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 01/08/2006

fow les defauts Empty
MessageSujet: fow les defauts   fow les defauts EmptyMar 26 Sep 2006 - 11:52

un pave dans la mare :-)

fow est certes simple (relativement) et rapide mais je vois quand meme pas mal de defauts

(si ca vous rappelle section d'assaut/steel panther c'est normal)

* pas de tir d'opportunite pour le joueur non en phase
=> impossible de defendre une rue ou un couloir de terrain en enfilade

* artillerie trop expose en 1ere ligne ligne (cf visibilite)
=> le 1er qui tir pinne l'artillerie adverse meme si elle est normalement invisible et ne s'est pas encore devoile par tir....

* la visibilite absolue (hors obstacle) sans tenir compte du mvt/taille de la cible meme en terrain clair
le reperage est certain et immediat
=> historiquement on ne saviat pas toujours si le char entendu a 50m etait ennemi ou non...
sans parler du canon cache dans un creux a 4 km invisible tant qu'il n'ouvrait pas le feu
il devrait y avoir une visibilite maxi en dehors du +1 concealed

* immunite des gros chars aux armes legeres et aux petits canons
pinned sans effet, ne limite pas le nb et la precision des tirs
=> impossible de les immobiliser/aveugler
historiquement le tir sur les ouvertures et meme sur le canon lui meme
etait encourage pour handicaper le char adverse a defaut de le detruire

* les francais sont ignores
alors que des photos de bir hakeim existent dans africa (la honte !!!)

?? autres inconvenients

?? d'accord / pas d'accord
Revenir en haut Aller en bas
stinger

stinger


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 08/07/2006

fow les defauts Empty
MessageSujet: Re: fow les defauts   fow les defauts EmptyMar 26 Sep 2006 - 14:16

Et bien ça, cela s'appelle lancer une polémique.
Je sens qu'on va beaucoup papoter samedi pendant la sénace peinture.
Revenir en haut Aller en bas
domi

domi


Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 01/08/2006

fow les defauts Empty
MessageSujet: Re: fow les defauts   fow les defauts EmptyMar 26 Sep 2006 - 16:05

j'avais peur qu'on ne s'ennuie...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2525
Date d'inscription : 06/07/2006

fow les defauts Empty
MessageSujet: Re: fow les defauts   fow les defauts EmptyMar 26 Sep 2006 - 16:50

domi a écrit:
un pave dans la mare :-)

* pas de tir d'opportunite pour le joueur non en phase
=> impossible de defendre une rue ou un couloir de terrain en enfilade

ça a été expliqué à la fin de la V1 et je suis d'accord avec eux : ça fige le jeux et donne trop d'avantage à la défense. c'est donc purement un artifice du jeux.
mais la défence de couloir reste possible, sachant que celui qui bouge passe à un ROF de 1, donc peu efficace, pour une riposte rof 2 ou 3...

Citation :

* artillerie trop expose en 1ere ligne ligne (cf visibilite)
=> le 1er qui tir pinne l'artillerie adverse meme si elle est normalement invisible et ne s'est pas encore devoile par tir....
oui et non. Il y a une distorsion des distances qui rend l'artillerie vulnérable en première ligne mais :
le 1er tir... sur de l'artillerie non dévoilée n'existe pas en free for all. c'est de l'artillerie en mouvement, plus ou moins surprise par l'ennemi qui se met en batterie. Elle n'est pas en position préparée et donc considérée comme repérée, si en vue de l'adversaire. Sur d'autre scénario ou situation, tu peux planquer ton artillerie en fond de table, derrière le terrain et tu es tranquille (sauf aviation mais historique).


la visiblité : problème récurent de tout wargame avec figurine, dont aucun à ma connaissance n'a résolu le pb (quoique j'ai eu vu des mvt cachés avec des gros pions...)

l'immunité des chars aux armes légère et petit canons - ben historique. m'étant renseigné sur les churchil 3, fortement blindés lors des premires angagements en afrrique du nord, ils ont pris entre 50 et 100 impact de canon de petit calibre allemands, comptabilisé après la bataille. Quelques pannes ou immobilisés, mais de mémoire zéro pertes. A steel panther le role des mitrailleuses sur les chars me semble à contrario sur représenté. On ne prends pas en compte l'obus heureux qui va faire exploser le réservoir ou autre, comme on ne prend pas en compte les pannes et autres accidents (tir amis par exemple).

les français ignorés : une honte que je ne peux approuver !! et pas sur que ce soit corrigé bientôt


En résumé, pour moi, défenseur de cette superbe regles, il y a un compromis historicité - jouabilité qui penche coté jouabilité, sans trop choquer du point de vue historique. C'est pour ça quelle est bien... cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://alc-cavaillon.1fr1.net
Graminou
Admin
Graminou


Nombre de messages : 2036
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 22/07/2006

fow les defauts Empty
MessageSujet: Re: fow les defauts   fow les defauts EmptyMar 26 Sep 2006 - 17:12

Idem que JC.
Je regrette effectivement un semblant de règle sur un tir d'opportunité (du genre d'advanced space crusade : on se met en position de, on le fait si on veut, mais un seul tir, à plein ROF).
Sinon, l'aveuglement du tank adverse est une réalité historique, mais ne peut être reproduit sur une table où tout le monde voit tout le monde Smile
Enfin, l'artillerie devrait être hors table, mais c'est un parti pris de la règle.
Ne demandons pas à une règle sympa-jouable-variée d'être parfaite...
Revenir en haut Aller en bas
Graminou
Admin
Graminou


Nombre de messages : 2036
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 22/07/2006

fow les defauts Empty
MessageSujet: Re: fow les defauts   fow les defauts EmptyMar 26 Sep 2006 - 17:15

J'oubliais...
On fait la même rubrique pour DBM ?
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Eric DumDum
Admin
Eric DumDum


Nombre de messages : 1393
Date d'inscription : 24/07/2006

fow les defauts Empty
MessageSujet: Re: fow les defauts   fow les defauts EmptyMer 27 Sep 2006 - 8:45

Pfff....
Revenir en haut Aller en bas
domi

domi


Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 01/08/2006

fow les defauts Empty
MessageSujet: Re: fow les defauts   fow les defauts EmptyMer 27 Sep 2006 - 10:58

d'accord que la regle doit rester legere (choix de conception)
meme si perso je preferarai un truc un peu plus pointu
=> la gestion des tirs d'opportunites ou des dommages vehicules (chenille...) impliquerait la lourdeur de gerer des marqueurs associes a chaque plaque
c'est dommage mais c'est un choix de jouabilite
(le meme qui a fait disparaitre les LMG independantes pour ne pas gerer les socles individuels...)

MAIS le pinnage des blindes est vraiment trop gentil
un blinde pinne (artillerie, armes legeres...) devrait au moins avoir un malus sur ses des de tir et meme sur son ROF
la situation actuelle privilegie nettement le gros lourd qui tache

mes soucis de visibilite sont essentiellemnt lies a l'artillerie
avec le cas pratique de la partie francais / italiens contre jc
mes 75 ont pris un tir d'entree => pinned et n'on jamais pu tirer de la partie
...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2525
Date d'inscription : 06/07/2006

fow les defauts Empty
MessageSujet: Re: fow les defauts   fow les defauts EmptyMer 27 Sep 2006 - 11:19

je sias que tes soucis d'artillerie sont liées à ta première partie Very Happy

En gros il faut voiir les choses comme ça :
rencontre de deux forces, légèrement surpise de se trouver là. déploiemant rapide des batterie pour les mettre en position de combat et pillanage durant toute la batille de l'artillerie française par l'artillerie italienne, empéchant cette dernière d'être efficace (canon sous le feu, servant mal pérpéré/motivés à l'abri, munition encore dans les camion, déjà parti se mettre à l'abri...
Chose qui n'arrive évidemment pas en position préparée et rarement, même ne bataille de rencontre (après quelques salve, le moral des bombardé remonte ou le bombardement s'arrêtepour tirer en prioirté sur d'autre cibles...).

rappellons aussi que la bataille à du durer 4-5 tours seulement, avec pas de bol échec des tests de raliement de l'artillerie à 4+ (ça doit faire 4-8 % de proba, donc peu représentatif)
Revenir en haut Aller en bas
https://alc-cavaillon.1fr1.net
stinger

stinger


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 08/07/2006

fow les defauts Empty
MessageSujet: Re: fow les defauts   fow les defauts EmptyJeu 28 Sep 2006 - 11:02

JC a raison: ne te formalise pas sur ce que tu as vécu à ta première partie: il est rare de déployer de l'artillerie en ligne de vue directe avec l'ennemi. a quoi servent les observateurs bordel.

( bon je dis ça mais mardi, j'ai encore mis mes canons d'infanterie en terrain clair et sur le flanc droit qui était un vrai couloir affraid )

question pratique: comment veux-tu vendre des figurines d'artillerie si tu fournis des règles pour jouer celle-ci hors-carte scratch

non, je crois qu'il existe un scénar avec une sorte de bombardement préliminaire pour simuler cela
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fow les defauts Empty
MessageSujet: Re: fow les defauts   fow les defauts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fow les defauts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Grande ludothèque des Taillades :: wargame :: FOW-
Sauter vers: