Voici une rapide présentation de la classe de Façonneur :
Les façonneurs sont des experts de la magie, tant théorique que pratique.
Leur maîtrise de celle-ci va si loin qu’ils s’affranchissent des concepts de type de magie (profane/divine) et rendent jaloux bien des jeteurs de sorts à ce sujet.
Leur domaine de prédilection étant l’enchantement des personnes comme des objets, ils sont connus de par le vaste monde comme étant LA référence en matière d’Objets Magiques.
Il n’est pas rare de voir un Façonneurs partir à l’aventure afin de découvrir de secrets arts d’enchantement ou seulement pour accompagner un fier Forgelier dont leurs sorts assureront une survie certaine !
Caractéristiques de la classe
B.B.A. : comme un prêtre
Dé de vie : d8
J.S. : comme un magicien
Compétences : Art de la magie, Artisanat, Connaissance (Ingénierie, Mystère et Plans), Estimation, Perception, Profession, Sabotage, Utilisation d’objet magique
Points de compétence par niveau : 4 + modificateur d’Intelligence.
Sorts : Nombre de sorts par jour égal à celui d’un Barde.
Pour lancer un sort, un Façonneur doit avoir une valeur d’Intelligence au moins égale à 10 + le niveau du sort. Le DD des jets de sauvegarde contre les sorts du Façonneur est égal à 10 + le niveau du sort + le modificateur d’Intelligence du Façonneur.
Contrairement à un Magicien ou à un Prêtre, un Façonneur n’a pas besoin de préparer ses sorts à l’avance. Il peut lancer n’importe quel sort de son répertoire à n’importe quel moment, à condition de ne pas avoir épuisé son quota de sorts de ce niveau pour la journée. Le personnage connait tout les sorts de la liste de Façonneur.
Lorsqu’un façonneur doit utiliser un sort depuis un objet à fin d’incantation (baguette, parchemin, bâton…), il n’est JAMAIS considéré comme possédant le sort dans sa liste potentielle. Dans les faits : il doit TOUJOURS effectuer un jet d’Utilisation d’objets magiques pour pouvoir les utiliser.
Capacités spéciales :
Niveau 1 - Avantage de créateur, Recherche de pièges, Création d’Objet Magique, Artisan légendaire, Ecriture de parchemins, Détection de la magie
Niveau 2 - Préparation de potions
Niveau 3 - Création d’objets merveilleux
Niveau 4 - Don supplémentaire
Niveau 5 - Création d’armes et armures magiques, Préservation d’essence
Niveau 6 - Création de baguettes magique
Niveau 7 - Création d’anneau magique
Niveau 8 - Don supplémentaire
Niveau 9 - Création de sceptre magique
Niveau 10 - Maîtrise de compétence
Avantage de créateur : le Façonneur bénéficie d’un bonus de +2 aux jets d’Utilisation d’objets magiques pour utiliser les OM pour lesquels il a un don de fabrication.
Création d’Objet Magique : pour ce qui est de satisfaire les prérecquis de création d’OM le Façonneur est considéré comme ayant 2 niveaux de lanceur de sorts de plus qu’il n’a réellement. Ceci ne fonctionne que pour les prérecquis, pas les effets des objets (ainsi il peut écrire un parchemin de boule de feu dès le niveau 3, le sort faisant alors 3d6 de dégâts). Le Façonneur n’a pas besoin de satisfaire les prérecquis de sorts pour créer un objet magique, écrire un parchemin ou créer une potion : il est considéré comme les ayant tous dans son répertoire.
Artisan légendaire : le Façonneur bénéficie d’un escompte de 20% sur les coûts de création des objets magiques.
Détection de la magie : comme le sort du même nom, utilisable à volonté.
Don supplémentaire : le Façonneur doit choisir un don dans la liste des dons de métamagie ou de création d’objets (ou d’autres avec l’accord du MJ).
Préservation d’essence : En passant une heure à se concentrer sur un objet magique le Façonneur peut en récolter l’essence magique afin de la réutiliser lors de la création d’autres objets magiques. Ce faisant il détruit totalement l’objet mais récolte 65% de la valeur de création de l’objet (en PO) et peut utiliser cette valeur ultérieurement (pas de limite de temps) pour créer un objet magique (quel qu’il soit). Dans les faits, le Façonneur obtient une réserve de magie qu’il alimente via les destructions d’objets magiques et dans laquelle il puise pour créer. Il peut aussi s’en servir pour lancer un sort qui requiert une composante ayant une valeur financière (ex : 250 PO de poussière de diamant, un diamant de 5000 PO minimum, la plupart de ses sorts d'amélioration d'objets, etc.).
Maîtrise de compétence : le Façonneur peut désormais faire 10 avec la compétence Utilisation d’objets magiques et ce qu’elle que soit la situation.
Liste de sorts du Façonneur :
Niveau 1 : Amélioration d'arme personnelle*, Amélioration d'armure mineure*, Arme magique, Bouclier de la foi, Détérioration légère*, Détournement d'altération *, Détournement d'énergie*, Identification, Lumière, Panoplie magique, Pierre magique, Réparation de dégats légers*, Talisman de compétence*, Talisman de résistance*, Talisman de stockage de sort*
Niveau 2 : Amélioration d'arme mineure*, Amélioration d'armure*, Arme alignée, Détérioration modérée*, Endurance de l'ours, Force de taureau, Grâce féline, Métal brûlant, Métal gelé, Renforcement de créature artificielle, Réparation de dégâts modérés*, Ruse du renard, Sagesse du hibou, Splendeur de l'aigle
Niveau 3 : Amélioration d'armure suprême *, Annulation de condition*, Arme magique suprême, Corps artificiel de pierre*, Défense anti-énergétique*, Détérioration importante*, Objet métamagique*, Réparation de dégâts importants*, Sursaut d'énergie Transmutation*
Niveau 4 : Amélioration d'arme*, Bouclier de la foi de groupe, Corps artificiel de fer*, Création mineure, Défense anti-énergétique suprême*, Détérioration critique*, Détournement d'objet*, Globe d'invulnérabilité partielle, Mur de pierre, Réparation de dégâts critiques*, Rouille
Les sorts marqués d’un astérisque sont présents dans le manuel des joueurs d’Eberron. N'ayant pas eu le temps de faire le tour des sorts je n'ai pas regardé les correspondances D&D3,5 >> Pathfinder, certains sorts n'éxistent peut-être plus ou alors sous d'autres noms.
Pour faire simple : les sorts de Façonneur servent à améliorer les objets magiques (rajouter des propriétés à des armes/armures magiques, utiliser des OM via des sorts et non des charges...), protéger ses alliés, soigner les créatures artificielles, conférer des bonus aux J.S./jets de compétence, protéger lourdement les créatures artificielles.
Dans le cadre de ces sorts le Forgelier compte comme une créature artificielle et une créature vivante et son corps compte comme une armure.
La suite si vous terminez la campagne vivants et que nous en jouons une autre...