comme promis, quelques notion de base :
le prêtre est un soigneur (healer) c'est à dire de maintenir son équipe en vie, dans les pires conditions.
Il dispose pour cela du pouvoir de soigner les membres de son groupe, se focalisant généralement sur le guerrier défensif (tank), qui lui est la pour prendre les coup et permettre aux autres joueurs de faire un maximum de dégât sur les montres et les boss (role de DPS : Damage Per Seconde).
Dans neverwinter, la façon de soigner est originale, car il y a très peu de soin direct, l'essentiel des soins se faisant :
soit au moyen de marquage d'une cible : ceux qui lui fond des dégâts sont soignée
soit via les dégât fait par le prêtre, qui soignent le groupe.
Corollaire de ça : la menace (plus communément appelé aggro). elle représente pour un mob/boss l'évaluation de l'ennemi le plus dangereux, et donc la cible de ses coups/sort.
Généralement le tank provoque suffisamment de menace pour être la cible privilégiée, mais la, dans ce jeux, le prêtre soignant tout le groupe + faisant des dégâts, il génère temporairement énormément de menace, notamment pour les pack de mob apparaissant : c'est la cible privilégiée de tout nouvel ennemi. Ce qui nécessite une veille constante de la part des DPS de zone (guerrier offensif/mage), voire du tank pour reprendre ces pack de mob et garder le prêtre en vie.
Ces bases étant posé, le choix des talents doit s'orienter vers :
- les talents qui boostent les soins
- les talents qui diminuent la menace
et coté pouvoir, en donjon les pouvoir permettant de soigner le groupe, tout en gardant au moins un pouvoir de sauvegarde du pretre. a ce titre, je trouve que le cercle obtenu au début, lancé en étant focalisé, fait des dégat de zone tout en repoussant les mobs et permet en cas d'urgence de gagner les précieuses secondes de survie face à un pack assez agressif. Un compagnon soigneur pour un prêtre paradoxalement pourra également aider en donjon, car le prêtre se soigne à -40% par rapport au reste du groupe, et vu les baffes qu'ils prends parfois, des fois ça pique...
En dehors des donjon, un compagnon dps et des pouvoirs orientés dégât faciliteront les quêtes en permettant de tuer relativement rapidement ses adversaire. Mais certaines zones (la ville d'Helm) resteront quand même délicate.
J'essairai en le rejouant en donjon d’être plus précis sur les talent et leur nom, mais ça nécessite aussi de ma part de m'y remettre et de tester ça dans de bonne condition.