La Grande ludothèque des Taillades

forum de La Grande ludothèque des Taillades
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Pas de placement et Dégainer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eric DumDum
Admin
Eric DumDum


Nombre de messages : 1393
Date d'inscription : 24/07/2006

Pas de placement et Dégainer Empty
MessageSujet: Pas de placement et Dégainer   Pas de placement et Dégainer EmptyLun 17 Fév 2014 - 14:51

Pour arbitrer sur une de nos discussions de samedi.

Les actions de mouvement possibles sont :
  Déplacement
  Diriger ou rediriger un sort
  Dégainer ou rengainer une arme
  Manipuler un objet
  Monter ou descendre de selle
  Préparer ou détacher un bouclier
  Se relever

Dégainer ou rengainer une arme
Une action de mouvement permet de dégainer une arme pour se battre avec ou de la ranger pour avoir une main libre. Cette action s’applique aussi à des objets assimilés aux armes et rangés à portée de main, comme les baguettes. Par contre, si une arme ou un objet similaire est rangé au fond d’un sac ou dans un autre endroit difficile d’accès, il faut une action du type « manipuler un objet » pour le récupérer.

Si le personnage a un bonus de base à l’attaque de +1 ou plus, il peut dégainer une arme par une action libre combinée à un déplacement normal. S’il dispose du don Combat à deux armes, il peut dégainer deux armes légères ou à une main aussi rapidement que s’il en dégainait une seule.

Une action libre suffit pour rechercher une munition d’arme à distance, comme une flèche, un carreau, une bille ou un shuriken.

Noter que le pas de placement ne fait pas partie des actions de mouvement.
----------------------------------------------------------------------------------------

La liste des Actions diverses
   Faire un pas de placement de 1,50 m
   Utiliser un don
   Utiliser une compétence

Faire un pas de placement de 1,50 m
Un personnage qui ne se déplace pas lors d’un round peut faire un pas de placement de 1,50 m. Ce mouvement ne provoque jamais d’attaque d’opportunité. Un personnage ne peut jamais faire plusieurs pas de placement au cours du même round et il ne peut pas cumuler un pas de placement et un autre mouvement, de quelque forme et distance qu’il soit, lors du même round.

Le personnage peut faire son pas de placement avant, pendant ou après ses autres actions du round.

Il est impossible de faire un pas de placement sur un terrain difficile ou dans les ténèbres. Une créature dont la vitesse de déplacement est de 1,50 m ou moins ne peut pas faire de pas de placement puisqu’elle doit utiliser une action de mouvement pour se déplacer sur cette distance.

Une créature ne peut pas faire de pas de placement en utilisant une forme de mouvement pour laquelle elle ne possède pas de vitesse de déplacement de base.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je confirme ce que j'ai donc dit samedi soir : Pas possible de dégainer lors d'un pas de placement.
Revenir en haut Aller en bas
Graminou
Admin
Graminou


Nombre de messages : 2036
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 22/07/2006

Pas de placement et Dégainer Empty
MessageSujet: Re: Pas de placement et Dégainer   Pas de placement et Dégainer EmptyLun 17 Fév 2014 - 21:06

Encore une fois, tu fais comme tu veux, mais :

"Si le personnage a un bonus de base à l’attaque de +1 ou plus, il peut dégainer une arme par une action libre combinée à un déplacement normal."

=> le texte ne fait pas référence spécifiquement à une action de mouvement

D'ailleurs si on retient ta lecture du texte :
un personnage peut dégainer en faisant au moins 3 m, et frapper une fois
un personnage ne peut pas faire un pas de placement et dégainer ("il ne peut pas cumuler un pas de placement et un autre mouvement, de quelque forme et distance qu’il soit, lors du même round."), à moins de considérer que "mouvement" ne soit différent "d'action de mouvement", ce qui peut être la même chose pour un "déplacement normal"
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2525
Date d'inscription : 06/07/2006

Pas de placement et Dégainer Empty
MessageSujet: Re: Pas de placement et Dégainer   Pas de placement et Dégainer EmptyMar 18 Fév 2014 - 5:48

de mon coté, je reste simple et classique :
- le pas de déplacement est un mouvement donc on peut dégainer ou rengainer
- il peut être assimilé a une action de mouvement, donc deux pas de placement sont possible dans le round pour la totalité des actions du round, et permettrai donc de bouger de 2 cases sans attaque d'opportunité. Corrolaire, ça peut être utilisé sur terrain difficile pour faire une case, au prix de 2 actions de mouvement. ça ne me semble pas aberrant qu'un perso qui passe son round à bouger peu et prudemment ne prenne pas de coup gratuit

Cette vision ou légère distorsion des règles permet souvent d'avantager les PJ en situation délicate, mais l'avantage n'est pas bien grand et augmente un peu leur survie, délicate à partir des modules 5 des campagnes.
Revenir en haut Aller en bas
https://alc-cavaillon.1fr1.net
Eric DumDum
Admin
Eric DumDum


Nombre de messages : 1393
Date d'inscription : 24/07/2006

Pas de placement et Dégainer Empty
MessageSujet: Re: Pas de placement et Dégainer   Pas de placement et Dégainer EmptyMar 18 Fév 2014 - 9:06

Graminou a écrit:
Encore une fois, tu fais comme tu veux, mais :

"Si le personnage a un bonus de base à l’attaque de +1 ou plus, il peut dégainer une arme par une action libre combinée à un déplacement normal."

=> le texte ne fait pas référence spécifiquement à une action de mouvement
? Je ne comprends pas ? Revois la liste des actions de mouvement, il y a déplacement. Donc un déplacement est une des actions possible de mouvement.

Citation :
D'ailleurs si on retient ta lecture du texte :
Attention, ce n'est pas ma lecture du texte mais une extraction du wiki pathfinder en français. Je pense que tu peux retrouver ces articles dans le bouquin en français.

Citation :
un personnage peut dégainer en faisant au moins 3 m, et frapper une fois
Oui effectivement.

Citation :
un personnage ne peut pas faire un pas de placement et dégainer ("il ne peut pas cumuler un pas de placement et un autre mouvement, de quelque forme et distance qu’il soit, lors du même round."), à moins de considérer que "mouvement" ne soit différent "d'action de mouvement", ce qui peut être la même chose pour un "déplacement normal"
J'ai relu trois fois ta phrase pour être sur de bien comprendre et pas dire de bêtise. Mais oui effectivement, on ne peut pas dégainer et faire un pas de placement.
J'ai recopié juste des extraits de la règle, pour justifier mon arbitrage (on m'a plusieurs fois reproché de ne pas suivre la règle). Après comme JC, il est possible de faire une règle "maison" et de les réarranger à sa propre sauce.
Perso, je choisis de suivre la règle telle quelle.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2525
Date d'inscription : 06/07/2006

Pas de placement et Dégainer Empty
MessageSujet: Re: Pas de placement et Dégainer   Pas de placement et Dégainer EmptyMar 18 Fév 2014 - 10:35

Eric DumDum a écrit:
Mais oui effectivement, on ne peut pas dégainer et faire un pas de placement.

c'est effectivement le résultats de l'application de la regle.... résultat bizzare.
on peut après un pas de placement :
-mettre 8 attaques à un mob (sous réserve d'en disposer)
-coller un méga coup
-lancer le sort de la mort qui tue
-combattre sur la défensive
-se mettre en défense totale

mais pas faire un pas de plus ni dégainer une arme... étrange
Revenir en haut Aller en bas
https://alc-cavaillon.1fr1.net
Graminou
Admin
Graminou


Nombre de messages : 2036
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 22/07/2006

Pas de placement et Dégainer Empty
MessageSujet: Re: Pas de placement et Dégainer   Pas de placement et Dégainer EmptyMar 18 Fév 2014 - 14:36

Je suis en phase avec JC : à trop triturer la règle, on en sort qu'un pas de placement n'est pas un déplacement normal...

Aucun reproche de ma part sur le fait de suivre la règle.

Perso pour les parties que je maitrise, je suis les mêmes règles que JC.
On fera comme tu as dit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas de placement et Dégainer Empty
MessageSujet: Re: Pas de placement et Dégainer   Pas de placement et Dégainer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas de placement et Dégainer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Grande ludothèque des Taillades :: jeux de role :: Archives Pathfinder :: L'éveil des Seigneurs des Runes-
Sauter vers: