La Grande ludothèque des Taillades

forum de La Grande ludothèque des Taillades
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 alors !!

Aller en bas 
+2
Eric DumDum
pierrot
6 participants
AuteurMessage
pierrot




Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 02/09/2006

alors !! Empty
MessageSujet: alors !!   alors !! EmptyDim 19 Nov 2006 - 20:09

alors ce tournois de toulon Question

ambiance

quel type d'armées

quelles tactiques nouvelles avez vous découvertes

et votre classement

a+
Revenir en haut Aller en bas
Eric DumDum
Admin
Eric DumDum


Nombre de messages : 1393
Date d'inscription : 24/07/2006

alors !! Empty
MessageSujet: Re: alors !!   alors !! EmptyDim 19 Nov 2006 - 21:41

Disponible sur le site de la FFJH : http://www.ffjh.fr/article.php3?id_article=212

En résumé 42 joueurs :
15eme Vincent
18eme Chris
25ème Matthieu
36ème Domi

Du mieux à l'ALC bounce
Revenir en haut Aller en bas
pierrot




Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 02/09/2006

alors !! Empty
MessageSujet: alors !!   alors !! EmptyDim 19 Nov 2006 - 21:49

bravo a vous tous
et surtout a vincent 15eme cheers

des nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
domi

domi


Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 01/08/2006

alors !! Empty
MessageSujet: Re: alors !!   alors !! EmptyLun 20 Nov 2006 - 13:16

je proteste

j'ai perdu qq places pour background en retard
0 au lieu de 3-4
et seulement 5 pour la peinture de l'armee (mais c'etait un peu normal)

prob aussi sur la meconnaissance du systeme de comptage
j'ai attaque "pour le fun" sur un flanc au lieu de rester stoiquement entere
pendant un hold the line defensif
=> pour obtenir un 4-3 au lieu du 6-1 hold the line

donc 29-30 tres theorique (mais on s'en fou geek

j'ai beaucoup appris affraid
faut plein de chars en tournoi pour survivre aux scenars d'attaque

meme les para US avaient 2 groupes de chars + les M10


Dernière édition par le Lun 20 Nov 2006 - 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
domi

domi


Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 01/08/2006

alors !! Empty
MessageSujet: Re: alors !!   alors !! EmptyLun 20 Nov 2006 - 13:34

pour les details pratiques
et les erreurs betes de debutant a eviter

si on a droit aux embuscades ca peut etre utile d'y mettre des trucs qu'on compte utiliser sur table sans attendre, (genre 88/53 )
ne serait ce que pour eviter de se prendre des tirs adverses avant activation

contre infanterie russe, c'est vachement important de declencher l'assaut
car les cochoncetes de lance flamme ne font pas de tir defensif
mais si c'est lui qui declenche l'assaut tu es mort
(lance flamme en covering fire => mort de plaques + pinned)
et ensuite les 15 plaques du russe nettoient les survivants
j'ai vu un russe qui "fuyait devant moi", j'ai suivi (au dela de mes appuis)
qui ont rate leur mvt "avanti"
et j'ai teste les joies de l'assaut russe sans le tir defensif de mes appuis

fumigene a ne pas oublier, des fois c'est utile

ne pas negliger le placement des observateurs et canons
essayer de limiter les zones non couvertes

attention au timing des embuscades si vous voulez utiliser un bois...

une unite pinned peut reculer (des fois ca sert..)

l'infanterie dans un bois, en retrait de la lisiere est quasi invulnerable
(pas de bombardement ni de tir a distance, facilite d'assaut)

les armees nombreuses sont penalisees en tournoi
(temps de deploiement, arrivee des renforts ...)
par rapport aux armees lourdes avec moins de groupes

par rapport au tournoi
tables variees du tres ouvert au tres ferme
bon orga meme si un peu speed

joueurs sympas dans l'ensemble malgre pinaillage/mauvaise foi de certains (ca reste compet)

gros soucis sur l'interpretation des terrains (qu'est ce qui est + haut que quoi, ...) la regle etant tres floue la dessus
sur 5 parties on m'a propose 4 versions differentes ...

regret du hold the line obligatoire en attaque sans respecter les contraintes de la regle (pas top pour les compagnies infanterie)
Revenir en haut Aller en bas
stinger

stinger


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 08/07/2006

alors !! Empty
MessageSujet: Re: alors !!   alors !! EmptyMer 22 Nov 2006 - 16:35

bon ben moi j'ai déjà pas mal répondu directmeent par mail à tous les intêressés mais je le recopie ici :

salut à tous

Comme j'ai trouvé l'idée de Mathieu pas mauvaise et qu'en plus j'oublie vite les détails, allez zou, je fais mon debrief aussi ;-)

Déjà , c'est super agréable d'avoir un tournoi à 1h30 de la maison.
Comme en plus, le tournoi ne commençait qu'à 14h00, cela permet de partir tranquille.

* On attaque par un free for all.
Je pense qu'il faudrait mieux commencer par un scénar encounter ( plus logique et en plus free for all a tendance a se terminer en match nul donc peu d'écart pour faire les apparaiements )

Mon adversaire, Laurent, ( décidément, ce serait pas mal que chacun ait un badge avec son nom/pseudo et son club car si les visages sont familiers, les noms/prénoms/pseudos sur forums ont tendance à compliquer tout ) joue des commandos britanniques avec un platoon de churchill et 3 platoons de recco ( 2 Bren et 1 Humber ).

Je ne connais décidément pas bien ma nouvelle armée et il me fixe mes brummbar dans la plaine pour défendre 1 de mes objectif contre ces foutues reco alors qu'ils auraient été plus utiles dans la partie droite où il y a plein de batiments ( règle bunker buster )

Mes Hummels jouent leur rôle et sont efficaces contre les churchills : 1 détruit en tir d'artillerie puis 1 en tir direct

Les armored cars goutent aux panzers et ne les aiment pas.

Il réussira 3 test de démoralisation sur 3 lancés et gardera tous ses platoons sur la table alors que je finirai par perdre en assaut ( les commandos touchent sur 2+ en assaut) mes Hummels et 1 platoon d'infanterie de 4 plaques

Match nul : 2 platoons à 0

La partie a été lente; raison de plus pour commencer par un scénar encounter.


* partie 2 : encounter

Je joue un Russe tout en finesse ( à la Fred bien que le joueur s'appelle Dominique ) : 2 platoons de T34 / 11 chars + 1 platoon de 5 T70 + 1 platoon de SU85(?)--> gros chasseur de char.

Je rentre 3 platoons : les Hummels, les panzers et les brumm soit que du lourd
Il rentre ses T34

Il tente une attaque au centre... mon aviation intervient
Sur le Russe, l'aviation fait son oeuvre.
Il y a beaucoup de Bailed out mais peu de détruits

Les hummels se régalent

Il arrive enfin à portée de tir mais ne fait pas grand chose
Je ne me souviens pas avoir eu une seule perte

Je riposte en tir direct avec les stupas (bruummbar) et les Hummel et je me régale ( 3+ pour toucher, At 13, firepower 1+)
J'annéantis tous ses T34.

Ces SU 85 pêtent 1 panzer

Mes Pak rentrent du coté des T70 et les mettent en déroute... partie pliée en 1 heure. Mon premier 6-1

La paella de Toulon est meilleure que celle de Villeneuve
Je suis un peu éteint/fatigué au repas mais l'ambiance est plutôt sympa

bilan de la première journée :
j'ai toujours du mal à rentrer dans le tournoi
je joue trop lentement mais je me soigne
je dois m'entrainer plus avec mon armée avant chaque tournoi
je ne prends plus d'aviation
Je dois faire une check-list tournoi car j'ai oublié mon appareil photo et je le regrette.

* partie 3 dimanche
Hold the line / défenseur
L'américain est plus expérimenté que les autres joueurs que j'ai rencontré ( il s'appelle Frank )
Il joue une rifle company avec 1 platoon de stuart, 1 platoon de 2 M10, de l'artillerie et 1 platoon de pionniers.
Il est très aggressif et me bombarde de fumée tout en attaquant conjointement avec les stuart et les pionniers, les M10 jouant au chat et à la souris (Il utilise d'ailleurs son mouvement de reco pour les M10, oui vincent on peut le faire + son mouvement pour me coincer littéralement mon char avec l'observateur d'artillerie... qu'il loupe lamentablement...ouf)
J'ai très mal placé mon premier objectif car il était assez prévisible que l'objectif placé par mon adversaire serait là où il l'a choisi. --> j'aurais pu donc soit avoir mes 2 objectifs proches l'un de l'autre ou l'obliger à me placer un objectif plus facile à défendre. Il faudra y penser pour les prochaines parties.

Les reliefs (rough) sont la principale arme anti-brummbar puisque qu'ils sont overloaded...je les enlise tous les 2 à 15 cms de l'objectif et ils ne peuvent m'aider à le tenir au moment décisif. Ses pionniers prennent mes Panzers en assaut. Les Hummels sont hors-jeu pour du tir direct et il utilise correctement les fumigènes pour me couper la vue de ses troupes.
Mon aviation ne fait absolument rien car il est sur moi ...
Mes PAK que j'avais gardé en embuscade ne peuvent être placés correctement devant son armée qui avance et ne servent à rien ( je les ai rentré au dernier tour )

Je suis finalement sauvé par le gong: on a joué 6 ou 7 tours et je gagne la partie ( en fait, j'ai l'impression de "voler" la victoire ) mais 1 tour de plus et j'explosais.
Franck est assez énervé mais reste fair-play.

* partie 4
Hold the line / Attaquant
je joue à nouveau un américain avec des sherman, 2 platoons de stuart et 2 M10
J'ai enfin le bonheur de déployer tous mes véhicules sur la table ( c'est beau )
Je pense qu'ils ont noté la peinture à ce moment là puisqu'ils m'ont donné 7/10 ;-)

Le joueur, Florian, a l'air peu expérimenté et il balise un peu en voyant les Hummel , les Brummbar et et les panzers foncer allégrement sur son premier objectif.

Il aura raison car mes Brummbar complètement excentrés, l'obligent à décaler ses M10 en embuscade qu'il ne rentrera qu'au tour 5 et finiront par se faire exploser par mes stupas ( faut pas venir à moins de 40 cms si tu tires comme une bille mon gars ) alors que tout le reste de ses forces en réserve avance très mal à cause de mon aviation, utile pour une fois.

En ce qui concerne son second platoon en embuscade, les sherman, ils goutent du tir direct des Hummel et partent aussi vite qu'ils sont venus sans avoir pu toucher mon convoi de pak 38. Ils n'auront servi qu'à me faire renvoyer mes véhicules un peu trop tôt à mon gout et à rendre les PAK, trop lents, hors-jeu pendant 4 tours.
Ses Stuarts regroupés vont souffrir face à mon artillerie ( les Hummel ont un AT de 5 en tir indirect )
Un de mes pionniers avec lance-flamme arrive même à griller un stuart.

Je vois que je peux gagner alors j'accélère le jeu mais la rivière aura raison de mes panzers et je me retrouve enlisé avec 2 chars.

Il me manque à moi aussi 1 tour pour remporter l'objectif car son infanterie tient bon face aux panzers... ggrrhh
Je perds la partie sans perdre 1 platoon: il en a perdu 2.


* partie 5 : free for all contre Philippe que j'avais déjà rencontré à Villeneuve-Loubet.
Il joue Américain mais a refait son OOB depuis la dernière fois.
Il joue 2 platoons de stuart, 1 platoon de 4 m10 ( gulp ), 3 platoons d'infanterie, 1 platoon de mortier lourd et puis de l'antichar et beaucoup de bazookas.

Je suis content car j'ai échappé à 1 partie contre un joueur gentil mais pas très expérimenté et qui joue de l'Anglais avec beaucoup d'artillerie, très difficile à contrer ( je l'avais rencontré à Villeneuve en Hold the line / axe attaquant et je n'avais pas su le prendre; Mathieu a eu le même problème avec lui le matin si j'en crois son debrief.)
Donc je pars content de rencontrer un joueur expérimenté et sympathique même si je ne fais pas le fier face à 2 platoons de stuart et 1 platoon de 4 M10. Je pense que la meilleure arme coté Américain est le stuart mais je me demande ce que donne 4 M10 ( 2 M10 sont rarement décisifs )

Il a 7 platoon et moi 6 et a l'avantage de me "manouvrer" lors du déploiement

Il regroupe ses forces sur mon flanc droit et attaque en force
Mes Panzer sont flanc gauche et reviennent dare-dare

Il me pête au premier tour 1 Hummel avec 1 stuart sur le flanc droit
Il me met bailed out mes 2 Brummbars avec ses M10 au centre droit
Il me pête un autre Hummel au second tour...

Et c'est là que je suis atteint par la grâce: je réussis tout et philippe rate tout

Je remonte mes Brummbar ( qui ne sont pourtant pas protected ammo, c'est un tort ;-)
Mon aviation arrive sur 1 platoon de stuart et ses M10 au centre et commence le massacre
Le dernier Hummel tire en direct sur les stuart du flanc droit

Mes panzers rappliquent mais se font tirer par l'infanterie embuquée par derrière puis par les M10 cloués au centre droit

Les brummbars partent flanc droit à double vitesse ( cela les fait avancer de 40 cms vroum vroum)

L'aviation me freine au centre et je n'engage pas mes panzer assez vite
Le Hummel en tir d'artillerie finit le boulot : résultat 8 stuart et 3 M10 au tapis sur 3 tours et j'ai perdu 2 Hummels

Les panzers au centre sont invulnérables et sauvent tout alors que Philippe perd un peu ses moyens ( il s'acharnera par exemple à tirer sur le chef de platoon des Hummel pour faire partir démo le platoon pendant 4 tours avec ses mortiers lourds...pour rien alors qu'il y avait bien d'autres choses à faire.

Malheureusement son infanterie resiste et ne part pas démo sur les assauts de mes panzers (il sauve 2 tests ) et la partie se termine sur 1 nul / 2 platoons à 0

C'était quand même une super partie et je me suis régalé.

---------------------------

J'ai beaucoup appris ce week-end
J'ai trouvé l'ambiance super sympa
J'ai eu la chance de rencontrer (encore) des joueurs sympa
Je pense comme Mathieu que c'est un jeu pour ados attardés... et je m'y sens plutôt à mon aise.
Je pense qu'il faut rester calme face aux pinailleurs mais tout en étant ferme.
La bonne connaissance des règles est un plus pour éviter cela et ça commence à rentrer.
En cas de doute sur les lignes de vue, j'essaie de favoriser plutôt le défenseur, que ce soit moi ou pas.
D'anticiper sur les éventuelles contentieux au moment du placement des figs et un plus et j'essaie toujours d'y penser.

Jouer sur de belles tables avec des figurines peintes est vraiment super plaisant.
Nico, on achète des décors si on gagne de l'argent avec un tournoi FoW???

Je finis 18ème au classement " victoire" et 28 au général, je suis assez content.
Je rejouerai en tournoi c'est sûr !
On y apprend beaucoup sur les joueurs et le jeu en général et c'est ce que je recherche.

Je pense néanmoins que le coté scénar et grande table doit être encore plus fun et j'espère bien trouver le temps de le faire avec vous au sein du club.

En ce qui concerne l'organisation d'un tournoi à cavaillon pour l'année prochaine ( janvier-février (?) ), je suis partant pour y participer.

Voili voilou

christophe
Revenir en haut Aller en bas
Graminou
Admin
Graminou


Nombre de messages : 2036
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 22/07/2006

alors !! Empty
MessageSujet: Re: alors !!   alors !! EmptyMer 22 Nov 2006 - 22:04

Je m'y colle à mon tour :
la 1ère contre un Bertolotti (le fils :
il jouait allemand du front de l'est (infanterie), avec l'assault squad.
Le terrain est favorable à ma défense avec une rivière de mon côté, mais cela gène également ma progression avec un seul pont.
Il perd la partie par manque d'agressivité, tandis que j'enregistre des pertes.
Partie de décrassage.
2e ronde :
un italien avec moultes artilleries et infanteries
Je le presse toute la partie, mais il fait rentrer systématiquement ses renforts du bon côté de table, celui où je lui conteste l'objectif.
Résultat : carnage mutuel, et je regrette de ne pas avoir eu à dispo au départ plus de mobiles pour attaquer (erreur que je ne comettrai plus en Encounter, n'est-ce pas Fred et Domi...)
Match nul
3er ronde : partie en "Hold the line" contre Durand avec son Aufklärung.
Il se retrouve défenseur avec 2 platoons de marder ou assimilé, et un platoon de panther (!?!)
Je n'ai rien pour lui péter ses panther, le terrain est... désertique.
Bref, partout où je tape, je suis à découvert, et mon attaque se fait étriller.
Ceux qui connaisse mon adversaire savnet qu'il ne laisse rien passer.
Je perds très logiquement.
4e ronde :
un italien avec moultes artilleries et infanteries
(P'tain, ça fait deux là...)
Il m'attaque en "Hold the line", dans un terrain avec des couloirs de tirs qui traversent la table, et des 88 en position de dégommer mes renforts.
Je m'accroche avec les dents à mes objectifs, en laissant une bonne partie de mes blindés comme épaves.
Heureusement que mon artillerie a pu se régaler sur ses concentrations de piétons.
5e ronde :
partie la plus intéressante contre un finlandais peu mobile, il faut bien le reconnaître, mais ayant 2 KV1.
Je lui saute à la gorge, et réussit à le déstabiliser moralement avant que ses KV1 soient en approche d'un objectif.
Il doute et j'emporte la partie par une charge d'infanterie dans la plaine sur ses malheureux chars finlandais.

Mes sentiments :
La compo d'armée ne doit pas craindre le gros lourd, ou du moins doit pouvoir supporter la confrontation (ou les pertes ?) ; bien des joueurs jouent tout sur l'assaut frontal plutôt que la manoeuvre. Cela m'a coûté une partie.
Garder l'initiative tactique durant la partie est capital ; les joueurs recyclés de warhammer sont rapidement déstabilisés et, du coup, oublient la moitié de leurs troupes dès que leurs joujoux sont seulement égratignés ou paumés dans la plaine.
Les M10 sont jetables.
L'aviation n'est pas jouée.
Revenir en haut Aller en bas
pierrot




Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 02/09/2006

alors !! Empty
MessageSujet: alors !!   alors !! EmptyMer 22 Nov 2006 - 23:00

graminou
tu te souvient de la liste de duran Question
Revenir en haut Aller en bas
Fred V




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 07/08/2006

alors !! Empty
MessageSujet: Re: alors !!   alors !! EmptyJeu 23 Nov 2006 - 11:27

Il était malade Gustave ?
Revenir en haut Aller en bas
domi

domi


Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 01/08/2006

alors !! Empty
MessageSujet: Re: alors !!   alors !! EmptyVen 24 Nov 2006 - 12:35

pour la liste du fred
c'etait du tres lour et mobile

panther
marder III
half track avec pack 38/50 AT
half track avec 75 obusier
half track AA
infanterie montee sur half track
Revenir en haut Aller en bas
Graminou
Admin
Graminou


Nombre de messages : 2036
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 22/07/2006

alors !! Empty
MessageSujet: Re: alors !!   alors !! EmptySam 25 Nov 2006 - 13:52

La liste de Fred est du Aufklärung (1 squad), et ce qu'a décrit Domi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alors !! Empty
MessageSujet: Re: alors !!   alors !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alors !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Grande ludothèque des Taillades :: wargame :: FOW-
Sauter vers: