Résumé du début de la saison 3 :
A l'issue de votre navigation en haute mer, vous êtes arrivés dans un petit port de pêche dénommé Aspendos, qui pourrait ressembler à un village Varègues, à l'exception de ses habitants et de leur langue. Votre arrivée a fait peu de sensations dans l'auberge (manifestement habituée). Vous n'avez pu continuer le voyage qu'en montrant la carte possédée par Nico.
La suite du voyage s'est faite par du cabotage pendant de nombreux jours sur une côte calcaire, de plus en plus ensoleillée et avec des eaux de plus en plus chaudes. A plusieurs reprises, vous avez dû montrer la carte et faire contrôler le cartouche par des bateaux chargés de soldats. Eystein, à qui appartient le bateau a évité les ports. Et un jour, vous êtes arrivés en vue d'une énorme agglomération.
Votre Langskip s'est frayé un chemin au milieu de multiples embarcations de toutes tailles et ne correspondant à aucune connues.
Vous avez accosté sur un quai bondé de marchandises, où vous attendaient d'autres Varègues qui avaient prévenu de votre arrivée. Eystein vous a dit au revoir là, et est reparti le lendemain avec Carolyn (l'ensorceleuse qui avait voyagé avec vous).
Vous avez fait un tour rapide dans les rues d'une immense cité où tous les bâtiments sont en pierre de taille, et on vous a amené vers une grande bâtisse qui borde une grande place marchande : la caserne des Varègues
Là, vous avez été accueilli par Vebiorn, le chef des Varègues, ainsi que par la centaine des Varègues présents.
Vous avez fait connaissance avec les lieux (qui dépassent largement la simple façade extérieure) et les personnages importants. Votre arrivée a été l'occasion d'une grande fête, avec alcool et sexe général !
Le lendemain et les jours suivants, vous avez découvert le rythme de vie et les missions des Varègues : entraînement et bain journalier, patrouille en ville... Tout cela pour une solde de 50 pa mensuelle. Byzance est calme, et les Varègues ont surtout une mission de prestige. On vous a attribué un tabard sur lequel figure deux haches entrecroisées (à porter hors de la caserne).
Parmi les personnages importants de la communauté Varègue :
Yngvar - chef Varègue. Petit homme musclé à l'œil vif (enfin celui qu'il lui reste). La trentaine, assez charismatique et volontiers moqueur. A remplacé l'ancien chef qui est mort dans une rixe en ville il y a 2 ans. Rend compte directement au palais.
Méline - amante d'Yngvar et ses deux suivantes Julia et Sacha (toutes trois sont de Byzance), aucune ne semble ne pas parler le Varègue
Vegier - second d'Ygnvar, un grand rouquin baraqué, la quarantaine
Hilde - Scalde des Varègues. Très belle blonde d'une trentaine d'années. A perdu 2 doigts qui l'empêche désormais de jouer de la cithare comme avant.
Sevastianis - Intendant byzantin. Grand homme assez mince de 40 ans passés. Peu expressif.
Loukas - Sergent de la garde byzantine à la caserne. Homme d'une cinquantaine d'année à la tenue impeccable. Se tient toujours à l'écart des beuveries. La garde byzantine sous ses ordres est composée d'une vingtaine de membres.
En caserne, les Varègues sont regroupés par bande (=groupe de 10) sous l'autorité d'un chef de bande, un vétéran (assimilable à un mentor). Yngvar nomme les chefs de bande.
Les 2 mois suivants ont été consacrés à l'apprentissage du grec avec un professeur, ce qui vous a permis d'acquérir les rudiments de la langue grecque (parlé)
Les règles de vie dans la caserne sont assez simples :
Pas d'arme longue portée au quotidien dans l'enceinte, pas de magie aggressive (= hors entrainement).
Alcool uniquement en soirée
Bain journalier
Respect de l'autorité
Pas d'agression gratuite envers les byzantins
Tenue impeccable en dehors de la caserne sous peine de punitions
Vous avez été regroupés dans un dortoir au sein d'une nouvelle bande avec Sorensen et Ottar qui vous ont accompagnés et deux anciens (Aun et Eydin, Eydin étant le chef de bande). On vous a également attribué un lit et un grand coffre avec cadenas individuel. Les effets personnels doivent rester dans les coffres ; l'argent peut être mis en dépôt au donjon (c'est là que la plupart laisse leur solde).
Vous avez appris que plusieurs religions existent à Byzance, avec des dieux dont vous connaissez les noms : Chauntéa (la mère nourricière), Waukyne (les affaires commerciales, la chance), Sunie (la beauté, les chants), mais aussi le dieu de "la justice" (qui semble relativement nouveau), dont un très grande cathédrale est en construction dans Byzance.
Il y a une grande administration, plus un sénat dont un tiers des membres est issu du peuple par "élection". Enfin tout en haut se trouve l'empereur qui est à ce jour trop jeune pour régner, sa mère étant de facto la régente depuis la mort de son mari il y a 3 ans.
Et voici qu'on vient de vous confier votre première mission en ville...
Pour des illustrations, c'est ici :
https://www.grosfichiers.com/vYRGqjZTyJp