Allez début du grand déballage, avec une première partie des règles :
Qui peut lancer un assault ?
des teams n'ayant pas bougé du double, et qui n'a pas fait de tir anti-aérien durant le tour adverse
Infanterie non "pined down", et commandée
Tanks : que armoured (=blindage non égal à "-"), commandés, non "bailed out" ou "bogged down" et pas contre d'autres tanks. Seuls les fully-tracked peuvent lancer un assault dans un building.
Exception : des transports allemands bénéficiant de la règle prévue à cet effet
La résolution s'effectue un platoon attaquant à la fois (mais plusieurs platoons défendant possibles)
Dans quelles conditions ?
Le platoon attaquant doit avoir au moins un team dans les 10 cm d'un platoon ennemi (exception, cavalerie à 20 cm)
L'infanteire fait un test de motivation préalable à un assault contre des tanks
L'assault se fait en progressant les teams du platoon attaquant que le joueur souhaite, en suivant le chemin le plus court (v p 74-75), sans interpénétrer l'ennemi, et en restant à au moins 5 cm d'un élément d'un platoon qui ne subit pas d'assault.
La distance de commandement dans ce mouvement n'a pas besoin d'être respectée
Les tanks testent le "bogged down" si nécessaire dans le cadre de leur mouvement, mais également, s'ils font un assault contre un adversaire qui est dans un terrain qui les obligerait à le faire (=même s'ils ne sont pas dans ce terrain)
Une partie du platoon attaquant peut "couvrir" (p 76)
La cible est forcément un platton sur lequel on a tiré précédemment